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 Tournois en 2013

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Sergent d'armes Markus

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MessageSujet: Tournois en 2013   Lun 6 Mai - 7:27

Bonjour à toutes et à tous,

Pour info, la Guerre des Couronnes va organiser lors de l'édition 2013 d'Azincourt :

- le samedi : un tournoi au bâton à 1 main (que nous fournissons), 1 contre 1 et sans écu. Nous aurons, à priori 2 catégories : les lourds et les légers. Ce tournoi est bien évidemment (mais cela va mieux en le disant) ouvert à tous les combattants qui souhaiteraient participer, qu'ils appartiennent ou non à une compagnie.

Les règles d'arbitrage sont en cous de rédaction (par Didier et moi-même) et seront postées dès que finalisées.

Afin de prévoir en amont le déroulement de ce tournoi (poules puis élimination directe avec ou sans repêchage), j'aimerais pouvoir faire une estimation du nombre de participants. N'hésitez donc pas à vous manifester Smile.

Dès les règles postées, il sera possible de s'inscrire (et sur place le jour même aussi). Vos questions et commentaires seront les bienvenus.

- le dimanche, à la demande de Joss, un béhourt par équipe. Là aussi les règles sont en cours de rédaction et j'aurais besoin, pour les mêmes raisons, de savoir à peu près combien de participants seront intéressés. Ce sera un tournoi 3 contre 3, sans obligation d'appartenir à une même compagnie.

Dernière info (pour l'instant), si vous aviez besoin d'être motivé(e)s Smile, la GdC offrira pour son tournoi un prestigieux lot au vainqueur de chaque catégorie (lourds et légers) et l'orga
offrira aussi pour le béhourt de non moins prestigieux lots aux vainqueurs.

Qu'on se le dise !
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Joss

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Lun 6 Mai - 12:08

cheers
Béhourt au bâton bien-sûr !!!
Tu peux aller aussi poster ceci sur la page facebook des médiévales d'Azincourt Fabrice quand tu pourras ! Very Happy
Pourquoi pas d'écu pour le tournoi au bâton ?
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Didier



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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mar 7 Mai - 15:38

Parce que nous souhaitons que les combats singuliers à Azincourt nous permettent de nous rencontrer sous les hospices de la courtoisie et du beau combat.
L'épée utilisée seule permet d'exprimer tout son savoir faire et les beaux gestes. Very Happy
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Jehan



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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mar 7 Mai - 16:33

je suis partant, a condition que je le pourrai le jour du combat.
combat 1vs1 à la touche?
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Sergent d'armes Markus

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mar 7 Mai - 17:14

Je plussoie sur mon Président bien-aimé et j'apporte quelques précisions :

- le combat à l'écu ne laisse comme possibilité pour toucher que : le bas des jambes et les pieds, la tête et pour les plus aguerris le bras d'arme

- on tombe donc vite dans du bourrinage gras (coup de bouclier - coup à la tête - coup de bouclier - coup à la tête - coup de bouclier - coup à la tête - coup de bouclier - coup à la têtecoup de bouclier - coup à la tête - coup de bouclier - coup à la tête - je crois que vous m'avez compris, même si je caricature ...)

- comme nous apprécions les beaux combats à la GdC, nous privilégions les situations où le savoir-faire des combattants peut s'exprimer pleinement, pour le plus grand plaisir de tou(te)s. C'est pourquoi les combats se feront uniquement, lors du tournoi, au bâton à une main (tout au moins pour cette première édition).

Maintenant, rien n'empêche les tenants d'un beau combat viril avec écu de venir nous rencontrer, soit sur le champ de bataille, soit lors d'un défi courtois, mais en dehors du tournoi lui-même.
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Joss

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mar 7 Mai - 20:37

Parfait !!
Quand serez-vous en mesure de présenter les règles ??
D'avance un grand merci pour votre travail !!! Smile
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Sergent d'armes Markus

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MessageSujet: Les règles du tournoi de la Guerre des Couronnes - Azincourt 2013   Mar 21 Mai - 18:56

TOURNOI de LA GUERRE DES COURONNES - AZINCOURT 2013

Afin de promouvoir l'esprit chevaleresque et une pratique courtoise des combats, la GdC organise un grand tournoi au bâton à une main et sans écu, lors de l'édition 2013 d'Azincourt.
Ce tournoi sera un contre un et en 3 touches, avec arrêt du combat à chaque touche. Il est gratuit et ouvert à tou(te)s, sous réserve d'être suffisamment armuré (voir 1-a).
Les bâtons sont prêtés par la GdC.
La GdC offrira aux 2 vainqueurs une prestigieuse récompense qui leur permettra d'arborer fièrement leur valeur lors de leurs prochains combats ...

Cette version des règles du tournoi porte le numéro 1.0
Les règles pourront être clarifiées, si nécessaire, en fonction des questions qui pourront être soulevées, notamment sur ce forum. Chaque modification des règles entrainera un changement de la numérotation.
Il vous appartient, avant de participer au tournoi, de vérifier si vous êtes en possession de la version définitive des règles. En tout état de cause, elle seront disponibles sur place à Azincourt, auprès de l'orga et sur le campement de la Guerre des Couronnes.

TABLE DES MATIÈRES
1) Participation - Inscription
    1-a) Les participants
    1-b) Les 2 catégories de combattants
    1-c) Les inscriptions
2) Le tournoi
    2-a) Le type de tournoi
    2-b) Explication de l'élimination directe avec repêchage
    2-c) La finale
3) La lice

4) Le Maréchal de Lice - Les Assesseurs
    4-a) Le Maréchal de Lice (MdL)
    4-b) Les Assesseurs
5) Le déroulement du combat
    5-a) Les Commandements
    5-b) Les coups interdits
    5-c) Les coups ne comptant pas
    5-d) Le bâton
    5-e) La finale
6) Le Comportement

7/ Les Sanctions
    7-a) Les sanctions possibles
    7-b) Les motifs de sanctions
8- Conclusion


1) PARTICIPATION - INSCRIPTION
1-a) Les participants
Tous ceux qui le souhaitent, peuvent s'inscrire au tournoi de la Guerre des Couronnes (GdC), à condition d'être suffisamment armuré (au minimum : gambison, gantelets en métal, chapelle ou bassinet). La GdC se réserve le droit d'annuler une inscription (ou de déclasser un Gens d'armes chez les Soldeniers), s'il juge que le combattant n'est pas suffisamment protégé.
Les combattants seront répartis en 2 groupes : les Gens d'Armes (entièrement armurés, voir 1-b) et les Soldeniers (voir 1-b). Les 2 groupes ne s'affronteront pas et le classement se fera à l'intérieur de chaque groupe, avec au final 1 vainqueur pour chaque groupe.

1-b) Les 2 catégories de combattants :
Rentrent dans la catégorie des Gens d'armes, les combattants équipés de :
    - de jambières complètes (grèves, genoullière, cuissots)
    - d'un haubergeon et d'une cuirasse OU d'une jupe de maille et d'une cuirasse OU d'une jupe d'écailles et une cuirasse
    - de brassards complets
    - de gantelets
    - d'un bassinet à mésaille OU d'un chapelle de fer avec bavière OU d'un bassinet à bretèche, avec dans tous les cas un camail de mailles ou d'écailles métalliques.
Rentrent dans la catégorie des Soldeniers tous les combattants ne rentrant pas dans la catégories des Gens d'Armes, étant entendu que tout Soldenier doit avoir au minimum :
    - un gambison
    - des gantelets en métal
    - un chapelle ou un bassinet
1-c) Les inscriptions
Les inscriptions peuvent se faire de plusieurs façons :
    - directement sur ce forum en annonçant votre participation
    - sur le site de la GdC : www.laguerredescouronnes.com à la rubrique Contact
    - au dernier moment sur place à Azincourt, le vendredi PM et le samedi AM à la première heure.
Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement fournir :
    - votre nom et prénom civil
    - votre nom/prénom médiéval, si vous en avez, ainsi que vos titres (si vous en avez)
    - le nom de votre compagnie (afin d'éviter que vous n'affrontiez un membre de votre compagnie dès les premiers tours)
    - si vous êtes dans la catégorie Gens d'armes ou Soldenier (voir 1-b)
    - éventuellement un numéro de téléphone
    - si vous souhaitez être aussi Assesseur (voir 4-b),

2) LE TOURNOI
2-a) Le type de tournoi
La forme du tournoi dépendra du nombre de participants inscrits et pourra donc être différente pour les Gens d'Armes et pour les Soldeniers.
S'il y a peu d'inscrits, le tournoi se fera en élimination directe avec repêchage (voir 2-b). S'il y a beaucoup de participants au tournoi, il y aura des poules (tous les membres d'une même poule s'affrontent un par un) et les premiers de chaque poule rentreront dans un tableau d'élimination directe avec repêchage (voir 2-b).

2-b) Explication de l'élimination directe avec repêchage
Le principe repose sur le fait qu'il faut 2 défaites pour être éliminé du tournoi.
Tant que l'on gagne, on reste dans le tableau principal, et à la fin, il ne restera qu'un seul combattant sans défaite. Ce combattant (appelé A) ira en finale.
Dès que l'on perd un combat, on passe dans le tableau des repêchages. Dès la 2ème défaite, on est éliminé. A la fin du tableau des repêchages, , il ne restera aussi qu'un seul combattant qui n'aura perdu qu'un seul combat. Ce combattant (appelé B) ira en finale. La finale se fera donc entre A (0 défaite) et B (1 défaite).

2-c) La finale
Nous avons donc en finale un combattant A (avec 0 défaite) et un combattant B (avec 1 défaite). À l'issue de la finale :
- si A gagne, B a 2 défaites et est éliminé. Donc A est déclaré vainqueur du tournoi,
- si B gagne, A et B ont chacun 1 défaite. Or il faut 2 défaites pour être éliminé, il y a donc un nouveau combat entre A et B. Le vainqueur de ce 2ème combat est déclaré vainqueur du tournoi.


3) LA LICE
Taille et matérialisation de la lice : à finaliser avec l'orga d'Azincourt
A l'appel de leur nom, les combattants rentrent dans la lice et se soumettent aux ordres du Maréchal de Lice.
Ne peuvent être présents sur la lice que les combattants du duel en cours, le Maréchal de Lice et ses 2 assesseurs (voir 4-b).
Le seul habilité à parler sur la lice, sans y avoir été invité, est le Maréchal de Lice. Les autres protagonistes (combattants et assesseurs) ne peuvent s'exprimer que si le Maréchal de Lice leur donne la parôle.


4) LE MARÉCHAL DE LICE - LES ASSESSEURS
4-a) Le Maréchal de Lice (MdL)
Il est l'arbitre, le maître de cérémonie des combats et le garant du bon déroulement de la joute, depuis son début jusqu’à la fin.
Les combattants s’en remettent à lui en ce qui concerne le respect des règles de la joute et leur propre sécurité au cours de l’affrontement.
Toute décision du MdL est sans appel et ne peut être contestée, ni par les combattants, ni par des personnes hors de la lice. Les combattants peuvent néanmoins demander des explications au MdL, quant à ses décisions.

4-b) Les Assesseurs
Pour l'aider lors de l'arbitrage du combat, le MdL sera assisté par 2 assesseurs. Ceux-ci se placent de l'autre côté des combattants (par rapport au MdL) , un sur la droite, l'autre sur la gauche. L'assesseur de gauche va surveiller le combattant de droite, et vice-versa. Le rôle de l'assesseur est d'indiqué au MdL si le combattant qu'il surveille est touché. S'il voit une touche, il doit immédiatement lever le bras, mais sans rien dire. Le MdL arrête alors le combat et interroge l'assesseur sur ce qu'il a vu.
Un assesseur peut aussi lever la main, afin que le MdL arrête le combat, s'il détecte un problème chez le combattant qu'il surveille (ex : sangle détachée ..).


5) LE DÉROULEMENT DU COMBAT
Les combats se déroulent en 3 touches.
Une fois qu'ils ont pénétré dans la lice, les adversaires viennent se placer de chaque côté du MdL et se font face. Le premier combattant appelé se place à la gauche du MdL et le second à la droite du MdL.

5-a) Les Commandements
Le MdL donne alors les ordres suivants :
    - SALUEZ VOUS : Les deux protagonistes se saluent avec leur bâton.
    - EN GARDE : Les combattants se mettent en garde.
    - ÊTES VOUS PRÊTS ? : Lorsqu’ils le sont, les adversaires répondent à voix haute « PRËT ! »
    - ALLEZ ! : Dès cet instant (et pas avant), le combat commence.
Lorsque le MdL estime que l'un des combattants est touché, il crie :
    - HALTE ! : les 2 adversaires doivent alors cesser immédiatement le combat et rester là où ils sont.
Le MdL analyse la passe d'armes, annonce qui est touché, et donne le décompte des touches.

Puis le combat reprend aux commandements suivants :
    - ÊTES VOUS PRÊTS ? : Lorsqu’ils le sont, les adversaires répondent à voix haute « PRËT ! »
    - ALLEZ ! : Dès cet instant, le combat re-commence. A noter que les combattants ne se saluent pas avant la reprise du combat.
Lorsque l'un des protagonistes est touché 3 fois, le combat cesse, le MdL annonce le vainqueur et les combattants se saluent avant de quitter la lice.

Tant que le MdL n'as pas crié HALTE, le combat est en cours et aucun des combattants n'a à s'arrêter, même s'il estime avoir touché son adversaire.
Si pour une raison quelconque, un combattant veut arrêter le combat, il doit lever sa main libre, auquel cas le MdL criera HALTE, puis s'enquierra du pourquoi la main a été levée et prendra toute décision en rapport avec la situation.

5-b) Les coups interdits
Il est interdit de :
    - porter des coups violents, le MdL a toute latitude pour estimer si un coup est violent, mais à titre d'exemple, un coup qui risque de blesser l'adversaire est violent par définition.
    - porter des coups d'estoc, même avec le bâton
    - porter des coups remontant, c.a.d. portés de bas en haut
    - porter des coups en opposition : un coup en opposition est un mouvement effectué de la main d'arme qui vient opposer son arme à l'arme adverse (donc avant de parer) et qui se caractérise par une avancée du bras d'arme, la pointe de l'arme dirigée vers l'adversaire. On ne peut parler de coup d'estoc, car le coup n'est pas porté, mais ce coup est interdit, car c'est l'adversaire qui risque de s'empaler sur la pointe de votre arme.
    - se servir de sa main libre pour toucher le bâton de l'adversaire ou l'adversaire lui-même, ou pour le gêner.
5-c) Les coups ne comptant pas :
Ne sont pas comptabilisés comme touche :
    - les coups posés et non frappés (et le combat n'est donc pas arrêté par le MdL)
    - les coups à la main d'arme de l'adversaire, la main incluant le poignet (et le combat n'est donc pas arrêté par le MdL). En revanche, les coups au bras d'arme sont comptabilisés.
Cas particuliers des coups simultanés : en cas de coups simultanés, le combat est arrêté par le MdL.
    - Si les 2 combattants touchent, les touches ne comptent pas.
    - Si un seul combattant touche, la touche est comptabilisée.
5-d) Le bâton
Le bâton utilisé pour ce tournoi, est fourni par la GdC.
Il fait 1 m de long, et 2,7 cm de diamètre. Une extrémité du bâton est arrondie, et c'est cette extrémité qui constitue "la pointe" de votre arme.
Le bâton doit être manié à une main exclusivement, mais le combattant peut changer de main en cours de combat, sauf lorsqu'il attaque.

5-e) La finale
Pour que tout le monde puisse pleinement profiter des beaux échanges entre nos 2 finalistes, la finale se déroulera en 5 touches.
Pour les détails de la finale, voir 2-c)


6) LE COMPORTEMENT
Chaque combattant se doit d'avoir à tout moment, un comportement irréprochable.
Aussi, il doit se montrer courtois et respectueux :
    - de lui-même,
    - de son adversaire,
    - du MdL et de ses assesseurs,
    - des règles du tournoi,
    - des ordres du MdL,
    - des décisions du MdL,
    - du public.

7/ LES SANCTIONS
Le MdL a toute latitude pour prendre les sanctions qu'il juge nécessaire au bon déroulement du tournoi.

7-a) Les sanctions possibles
Par ordre croissant, les sanctions existantes sont :
    - le rappel du règlement et des ordres (ce n'est pas une sanction)
    - l'avertissement. Un deuxième avertissement est sanctionné d'une touche,
    - la pénalité immédiate d'une touche,
    - la perte immédiate du combat,
    - l'exclusion du tournoi.
7-b) Les motifs de sanctions
Voici une liste non-exhaustive de ce qui peut déclencher une sanction, avec des exemples de sanctions possibles :
    - non respect des ordres du MdL (ex. : commencer le combat avant ALLEZ, ne pas s'arrêter au HALTE, …) : rappel des ordres et avertissement en cas de récidive
    - ne pas saluer son adversaire au début du combat : perte immédiate du combat
    - ne pas saluer son adversaire à la fin du combat : expulsion immédiate du tournoi
    - contester les décisions du MdL : perte du combat
    - ne pas respecter les décisions du MdL : exclusion immédiate du tournoi
    - avoir un comportement violent : selon la violence et la situation, avertissement, perte du combat, expulsion du tournoi
    - lever la main sans raison valable (ex : pour éviter d'être touché): selon la situation, avertissement, pénalité d'une touche, perte du combat
    - coup interdit : selon la situation, avertissement, pénalité d'une touche, perte du combat
Rappelons que le MdL a toute latitude pour modifier (en aggravant ou minorant) les sanctions données en exemple ci-dessus, en fonction du comportement du fautif.

8 - CONCLUSION
Ce tournoi a pour objectif que les combattants puissent exprimer leur art dans les meilleurs condition possibles et donc se faire plaisir.
Cela n'est pas toujours possible sur le champ de bataille, du fait de la confusion générale, aussi nous a-t-il semblé nécessaire de mettre en place un environnement dans lequel cela serait possible.
Le but est avant tout de permettre à chacun de passer un bon moment au milieu de ses pairs, en profitant de l'expérience des autres et donc de tisser des liens d'amitié, basés sur la reconnaissance de la valeur de chacun.

Qu'on se le dise !
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Sergent d'armes Markus

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MessageSujet: Les règles du Béhourt, ou Pas d'Armes   Mar 21 Mai - 19:01

Je viens de poster les règles du tournoi de la GdC (1x1, bâton, 3 touches) du samedi.
Je m'attaque maintenant aux règles du Béhourt (3x3, bâton, 2 touches) du dimanche.

Dès qu'elles sont prêtes, je les poste aussi. A bientôt donc ...
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Joss

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mar 21 Mai - 19:36

Merci pour tout ça !!!!! cheers
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alerik

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 22 Mai - 3:34

méheuuuu, pas d'estoc, pas de coup remontant ... je sais c'est par sécurité
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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 22 Mai - 17:51

C'est exact , c'est effectivement par sécurité.

Mais pas uniquement : à la GdC nous ne cherchons pas à faire de la reconstitution de combats médiévaux, car cela est trop dangereux. Et pour être pratiquée sans trop de risques, les combats sont alors chorégraphiés (avec ou sans appels de séquences).

Nous préférons des combats libres, alors nous faisons de la simulation de combats médiévaux. Et la technique que nous avons développé, a base de mouvements du poignet (un peu comme en escrime de mousquetaire), mais adaptés au poids de l'épée médiévale, permet des enchainements de coups très rapides, très spectaculaires, ce qui rend les combats très crédibles pour le public, d'autant plus qu'ils semblent très violents vus de l'extérieur.

Aussi les combats sont non chorégraphiés, libres et cherchent systématiquement la touche. Tu vas constater tout cela par toi-même sur place et j'espère que tu nous fera l'honneur de venir échanger avec nous lors du tournoi.
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alerik

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 22 Mai - 18:07

bah, pourquoi pas ... l'important c'est de participer :-)
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Didier



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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 22 Mai - 18:16

Bravo, j'aime cet esprit !! Very Happy
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Boucicaut (Gamot)

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 22 Mai - 20:55

Basketball Merci pour le travail fourni et pour le post.
C'est bien appétissant tout ça (surtout le 3 vs 3 en ce qui me cooncerne car je suis plus "sport co" que "sport individuel" Basketball )

A priori (je n' ai pas encore consulté nos membres) la Mesnie enguerran devrait pouvoir aligner deux équipes pour le dimanche (ou fournir des participants à répartir dans d' autres équipes si on se mélange pour plus de convivialité)
On aura aussi du monde pour l'individuel (faudra juste qu'on s'attache la main gauche dans le dos pour ne pas s' en servir Laughing )
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Didier



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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 22 Mai - 21:58

Salut à toi Gamot !!
Ça fait plaisir un tel enthousiasme...
Evidemment pas de soucis pour mixer les équipes, au contraire. La convivialité par l'échange c'est le but recherché.
Tu verras, les combats à un contre un c'est très sympa aussi, et ça peut être très beau et assez spectaculaire.
A bientôt !! Very Happy Cool
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Sergent d'armes Markus

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Lun 27 Mai - 14:04

Salut Messire Gamot,

Merci pour la participation enthousiaste de ta Mesnie.

En ce qui concerne la main gauche, on peut proposer 2 solutions :
- placer la main dans le dos et tenir fermement la ceinture, ou
- utiliser la très belle hache que nous venons d'acquérir pour raccourcir le membre à l'endroit qui plaira a chacun.

Hè oui, on est comme ça à la GdC, on laisse le choix ...

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Didier



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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Lun 27 Mai - 14:40

Ah, j'aime quand mon premier sergent fait de la poésie... Laughing
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alerik

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 29 Mai - 15:50

je pourrais connaitre le poids approximatif d'un bâton ?
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MessageSujet: Poids du bâton   Mer 29 Mai - 16:22

Tu parles d'un bâton d'Afrique ou d'Asie, chargé ou non ?

En tout cas, ceux qui seront utilisés pour le tournoi feront très exactement 490 g (+ ou - 20 g) approximativement ...

Evidemment, le bâton du Maréchal de Lice sera beaucoup plus lourd et à 2 mains :-)
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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 29 Mai - 17:18

si tu me dis qu'en prime il fait environ 105cm, je m'attends à rencontrer des sabreurs ... me trompe-je ?
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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 29 Mai - 18:48

Non et oui :-)

En fait, j'ai pratiqué l'escrime moderne aux 3 armes, avec une prédilection pour le sabre.
Mais j'ai aussi pratiqué l'escrime de mousquetaire.

Aussi pour la GdC, j'ai "adapté" les techniques de sabre moderne et d'épée de mousquetaire, pour avoir des combats médiévaux non dangereux bien que libres, tout en étant réalistes et très spectaculaires (mais pas historiques, cela est beaucoup trop dangereux en combats libres).

La base de notre pratique de combat médiéval repose notamment sur des rotations de poignets, ce qui permet (malgré le poids de l'épée) des enchainements "meurtriers".

Cependant, même si la plupart des combattants de la GdC suivent un entrainement toutes les semaines, ils ne sont pas escrimeurs pour autant (dans l'acceptation moderne). Ce ne sont donc pas des sabreurs, au sens où tu dois l'entendre, même si tu vas retrouver des similitudes dans les coups portés.

Si tu veux en savoir un peu plus sur notre "philosophie" des combats, je t'invite à aller sur notre site : http://laguerredescouronnes.com/articles/article_details.php?rub2id=31, où l'on explique quelle différence nous faisons entre reconstitution historique et simulation.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

PS 1 : le bâton fait bien 1m de long, il est rond et fait 2,7 cm de diamètre (voir le point 5-d du règlement).
PS 2 : je ne participerai pas au tournoi comme combattant, mais comme Maréchal de Lice :-)
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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Mer 29 Mai - 20:00

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alerik

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Jeu 30 Mai - 5:03

comme je l'ai dit, l'important est de participer ... mais j'aime savoir qui je risque de rencontrer
par contre je n'ai aucune idée de ce que tu appelles "escrime de mousquetaire"
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Sergent d'armes Markus

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Jeu 30 Mai - 19:01

L'escrime de mousquetaire correspond, à ce que la FFE appelle maintenant officiellement l'escrime artistique.

Pour ma part, et pour faire simple, l'escrime de mousquetaire correspond :
- au maniement d'une épée (de mousquetaire ou d'escrime moderne), avec beaucoup de mouvements (d'attaque et de parade) de bras et de poignets empruntés au sabre (en plus des coups d'épée "classiques"),
- à l'utilisation d'une dague (plus ou moins longue) dans la main gauche, qui sert à parer mais aussi à porter des coups.

A cela peut se rajouter le maniement de la cape de façon offensive ou défensive.

C'est ce qui est pratiqué, globalement, dans les films de cape et d'épée comme on en faisait dans le temps (que les moins de 2 x 20 ans ne peuvent pas connaître ...)
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alerik

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MessageSujet: Re: Tournois en 2013   Ven 31 Mai - 5:09

ok ok, j'ai pratiqué un peu dans une autre vie (dague rapière chorégraphié) mais on se servait énormément d'estoc.
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Tournois en 2013
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