AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Abbaye de Rousseauville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boucicaut (Gamot)

avatar

Messages : 1137
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 46
Localisation : Nesle (80)

MessageSujet: Abbaye de Rousseauville    Mar 11 Oct - 10:21

L' abbaye (estempe ancienne, recréée en 1956 par un certain Mr. Leroy):


Notre-Dame de Beaulieu ou Abbaye de Rousseauville fut fondée à la fin du XIème siècle par des Augustins venus de St-Maurice en Valais.
Elle fut détruite par la Révolution de 1791. En sa place est une ferme de 550 mesures aux Choisnard depuis 1796.

Après le combat du 25 octobre 1415, les Français tués furent dépouillés et laissés sur le champ de bataille. Le futur Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, vient d'Aire sur la Lys, demander à l'Abbé de Ruisseauville, Baudouin d'Héricourt de Canlers, d'ensevelir les morts à ses frais. L'Abbé et le Bailly d'Aire achetèrent à une pauvresse un champ de 25 verges carré. Ils firent creuser trois fosses, y déposèrent 5800 cadavres (comptés). Les autres furent enterrés dans les bosquets d'Azincourt, ou rendus à leur famille.
Jacques Dela, dominicain, évêque in partibus de Djébaïl, bénit, en qualité de suffrageant de l'Evêque de Thérouanne, le cimetière de la noblesse de France. De plus, il fit enterrer douze nobles du pays dans les cloîtres de son abbaye de la ligue. En 1950, lors de la pose d'un pylone électrique, l'on découvrit douze corps dans une cave...Est-ce ces 12 chevaliers enterrés dans le cloître ?
En 1816 des fouilles furent faites par les Anglais dans ce cimetière. Les restes des soldats furent enterrés dans le cimetière côté sud d'Azincourt où il reposent encore.

L'abbaye possédait le droit de présentation à la cure et jouissait du droit de dîme. Le chartrier de Ruisseauville a disparu, pour le plus grand malheur des historiens, dans la fureur des guerres du XVIe siècle. Les archives départementales possèdent cependant un fonds modestes conservé dans la sous-série 27 H. Quelques autres documents proviennent de lieux divers (bibliothèques, autres fonds des archives, etc..). On doit à lMichel Champagne sa publication. [Champagne Michel, Abbaye de Ruisseauville. Actes et documents. 1127-1790. GGRN, NS 373, 1999].


Revenir en haut Aller en bas
 
Abbaye de Rousseauville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Marseille - crypte de l'abbaye Saint Victor - Lot 3 archéologie du bâti, lot 4 conservation-préventive décor
» Abbaye Blonde
» Abbaye de la Cambre by night
» Crypte de l'abbaye Saint-Victor de Marseille
» Abbaye de Hautecombe Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La bataille d'Azincourt (25 octobre 1415)-
Sauter vers: